Vous êtes ici

Centre de développement et formation : clôture la 2e session de formations des inspecteurs du préscolaire de l’éducation nationale du Royaume du Maroc.

C’est avec enthousiasme que les inspecteurs participants issus des différentes académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF) du Royaume du Maroc se sont vu décerner leur certificat d’aptitude à l’accompagnement des pratiques pédagogiques préscolaires (CAAPPP) !

Les formateurs ont également été satisfaits des capsules vidéo produites et présentées devant le jury en fin de formation. Ces dernières ont été conçues dans la perspective de former des éducatrices du préscolaire en permettant une diffusion large et rapide vers les centres de ressources pédagogiques des académies.

L’objectif de ce programme est de renforcer les compétences des inspecteurs tant sur le plan des connaissances didactiques et méthodologiques propres à l’enseignement des plus petits que sur le plan des techniques d’animation de groupes d’adultes.

Ces graines de changement semées germeront différemment en fonction des réalités locales, mais porteront très probablement leurs fruits à terme.

Parmi les lauréats, un représentant de chaque académie rejoindra le plat pays au mois d’octobre pour prolonger le partage autour de l’approche de l’enseignement en Belgique francophone.

Ce programme de formation résulte d’un partenariat entre le Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est mis en oeuvre par le réseau des écoles belges au Maroc et la Haute École Léonard de Vinci, avec la participation de la Haute École Condorcet et du service d’inspection de la FWB. Il s’inscrit dans la prolongation des actions de coopération soutenues par Wallonie-Bruxelles International, une aventure inter-réseaux d’enseignement donc, interculturelle, et surtout un merveilleux voyage pédagogique.

Documents liés

Articles liés