La diplomatie économique revêt une importance particulière pour la Wallonie. Les liens commerciaux et économiques avec le Maroc se sont renforcés au fil des années, créant des opportunités mutuelles de croissance et de coopération.
En 2022, le Maroc était le 38ième partenaire commercial de la Wallonie, et le 3ième en Afrique, après l’Egypte et le Nigéria. Les exportations wallonnes en 2022 s’élevaient à 97,78 millions d’euros, soit une augmentation de 16,8% par rapport à 2019 (avant la crise sanitaire).
Entente AWEX-AMDIE
Afin de développer davantage nos liens économiques et d’améliorer le climat des affaires entre la Wallonie et le Maroc, un accord de partenariat a été signé en mai 2023 entre l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Celui-ci vise à intensifier les échanges de part et d’autre notamment sur les questions d’énergies renouvelables, d’eau, des biotechnologies et de l’aéronautique et à renforcer le partage des bonnes pratiques sur en matière d’exportations et de promotion des investissements.
Par ailleurs l’AWEX est partenaire du réseau ANIMA Investment Network.