Vous êtes ici

Formation professionnelle & Cohésion sociale

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc représente également le gouvernement de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (la Cocof). La coopération entre la Cocof et le Royaume du Maroc trouve sa source dans l'Accord de coopération entre, d’une part, le Royaume du Maroc et, d’autre part, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, fait à Rabat le 16 juillet 2002.

Par ailleurs, le Gouvernement francophone bruxellois a signé le 25 mars 2019 à Saïda un protocole d’accord de coopération et de partenariat dont l’objectif est de jeter les bases d’un partenariat durable entre le tissu associatif bruxellois et celui de l’Oriental en favorisant les échanges d’information, de bonnes pratiques et d’expertise.

Lors de la 8e session de la Commission mixte permanente, les deux parties se sont accordées pour axer leur priorité sur la formation professionnelle et la cohésion sociale. Il s’agit de privilégier l’appui au renforcement des capacités des professionnels de terrain comme agent de développement territorial, avec une attention particulière pour la formation professionnelle qualifiante comme vecteur de création d’emplois et d’activités génératrices de revenus et de développement.