Vous êtes ici

Mot de la Déléguée générale

La particularité institutionnelle de la Belgique fait que les régions et les communautés sont en charge des relations internationales de leurs propres compétences. Afin de mettre en œuvre leurs politiques internationales, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent de Délégations générales.

Au Maroc, la Délégation Générale représente les trois gouvernements francophones de Belgique à savoir la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. En ce sens, elle intervient sur un spectre large de compétences allant de la diplomatie culturelle à la diplomatie économique en passant par l’éducation et l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, l’audiovisuel, la régionalisation, la formation professionnelle, ou encore l’entreprenariat et la cohésion sociale.

 

La délégation générale a une double vocation :

  • En tant que mission diplomatique, elle représente les gouvernements francophones de Belgique auprès des autorités marocaines. Elle tend à porter les valeurs et les intérêts de Wallonie-Bruxelles tout en favorisant la coopération, les synergies et les partenariats avec les autorités marocaines.

  • En tant que soutien à l’internationalisation des opérateurs belges francophones, elle cherche à promouvoir les talents qu’ils soient sportifs, culturels, académiques ou autres et à renforcer les possibles collaborations belgo-marocaines.

 

Les Délégations générales sont « la vitrine de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger et ont comme objectif de faire rayonner le savoir-faire de nombreux acteurs wallons et bruxellois » comme l’explique le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo.

En juin 2023, les gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles m’ont désignée comme Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, avec accréditation sur la Mauritanie. Pour reprendre les termes du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet « Les délégués généraux et les conseillers diplomatiques sont les premiers ambassadeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers le monde ».

Le Royaume du Maroc occupe une place de premier plan dans les relations internationales de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis près de 25 ans, nos gouvernements ont développé un partenariat stratégique fort basé sur les liens étroits qui unissent nos régions, qu’ils soient culturels, économiques, historiques ou humains. Le dialogue et la coopération sont au cœur de notre partenariat et seront le fondement de l’action de la Délégation générale tout au long de mon mandat.

 

Chiraz EL FASSI
Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc

Mot de la Déléguée générale | Wallonie-Bruxelles au Maroc

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.