En 2020, comme toutes les personnes, toutes les institutions, toutes les sociétés, partout dans le monde, l’APEFE Wallonie-Bruxelles a subi de plein fouet, l’impact de la crise sanitaire. En 24 heures, il a fallu réorganiser le travail, sur le terrain, comme au siège, sans y avoir été vraiment préparé, mais avec la volonté farouche de préserver les acquis des programmes et, avant tout, de contribuer à atténuer les effets de la pandémie sur les partenaires, les bénéficiaires et leur famille. Très vite de nouvelles modalités de travail ont été mises en place, en mobilisant de nouvelles ressources numériques qui paradoxalement, dans un contexte de confinement strict, ont permis de rapprocher les équipes du siège et du terrain. Indéniablement, il s’agit là d’un progrès qui est désormais inscrit dans les pratiques de manière durable.
A l'occasion de la publication de son rapport d'activités 2020 téléchargeable ici, l'APEFE présente les nombreuses mesures spécifiques prises sur les terrains d'intervention pour contrer les conséquences de la covid-19. Les fiches consacrées aux pays indiquent toutes les mesures d’adaptation ou d’atténuation mises en œuvre, comme la numérisation de certaines activités, le renforcement des mesures générales d’hygiène, l’accompagnement des bénéficiaires et des acteurs, la mise en place de systèmes d’aide alimentaire pendant les périodes de confinement dur, la contribution aux systèmes nationaux de résilience, notamment dans les systèmes éducatifs, la fourniture de tablettes ou de smartphones pour permettre l’accès à des formations à distance.
Grâce à ces mesures, la crise n’a pas affecté de manière significative ni le fonctionnement, ni l’atteinte des objectifs des programmes. Malgré la situation, deux nouveaux programmes ont été lancés : le Programme d’appui aux Jeunes Initiatives - AJI, au Maroc en partenariat avec Enabel sur financement de la Coopération belge au développement et Défi-Archipelago au Sénégal en partenariat avec Sequa sur financement de l’Union l’Européenne. Ces deux programmes visent l’amélioration de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et marquent la volonté de l’APEFE de diversifier ses partenaires techniques et financiers. Comme l’année précédente, ce rapport se veut orienté sur les résultats concrets, les bénéficiaires et les partenaires. Pour chaque programme ou projet, les chiffres clés sont mis en évidence à côté des témoignages de ceux qui en bénéficient.
La riposte COVID-19 du Programme Min Ajliki
L’état d’urgence et le confinement obligatoire déclarés au Maroc depuis le 20 mars 2020 ont impacté toutes les activités du programme Min Ajliki 2.0. Toutes les activités en présentiel ont été suspendues et l’ensemble des incubateurs et des espaces de coworking ont fermé pendant toute la durée du confinement. Toutefois, les équipes locales de l’APEFE, ont continué à accompagner les partenaires et les populations cibles pendant cette crise. Voici à titre d’exemples, quelques activités :
- Accompagnement des acteurs afin d’assurer une continuité de certaines de leurs activités.
- Accompagnement spécifique post-covid au profit des femmes bénéficiaires du programme. L’objectif était de permettre aux femmes entrepreneures accompagnées de réagir rapidement afin de s’adapter au fur et à mesure aux changements et de mettre en place un plan d’action concret sur une durée de trois à six mois autour des aspects financiers, humains, stratégiques et opérationnels pour prévoir et programmer la relance de leurs activités.
- Mise en place de plusieurs séries et émissions en ligne pour mettre à disposition des populations cibles un contenu riche et adapté.
L'APEFE en quelques mots
L’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE) est une association sans but lucratif active depuis 1976 dans les pays en émergence. A travers ses activités, l’APEFE met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles. Elle se focalise notamment sur le secteur de la formation technique et professionnelle (FTP) au sens large en incluant l’entrepreneuriat. Elle collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 10 pays : Belgique, Bénin, Maroc, Palestine, Burkina Faso, Sénégal, Burundi, RDC, Rwanda et Haïti. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD). En tant qu‘agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, l’APEFE fournit, depuis nombre d’années, un accompagnement technique au renforcement des capacités de ses partenaires du Sud. L’APEFE est financée par l’état fédéral belge sur base d’un programme pluriannuel de coopération au développement suivi par la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire (DGD), ainsi que par Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’Union Européenne et L’Agence Belge au Développement (Enabel).