A l’occasion du mois de la Francophonie, l’Institut Français du Maroc, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, l’Ambassade de Suisse et le Bureau du Québec du Maroc ont organisé une semaine complètement humoristique ! Au programme, des spectacles regroupant Réda Saoui pour le Québec, Lilia Benchabane pour la France, Mazine pour le Maroc et Cynzia Cattaneo pour la Suisse… la Fédération Wallonie-Bruxelles, quant à elle, a eu l’honneur de présenter Sofia Syko.
En passant par Rabat, Casablanca et Marrakech du 9 au 11 mars dernier, les humoristes ont diffusé leur humour dans cette belle langue que nous partageons tous, en raccord avec les valeurs de la Francophonie.
Sofia Syko, en quelques lignes…
Sofia Syko est une femme au parcours atypique : une mère de famille, coiffeuse dans un premier temps, policière dans un deuxième et artiste dans un troisième. Cette humoriste belgo-grecque verviétoise a débuté sa carrière artistique en 2008 par des cours d’improvisation théâtrale en parallèle à sa profession de policière. En 2011, elle réalise son tout premier One Woman Show, co-écrit et mis en scène à l’aide de Marc Andréini : « Libérée, délivrée, divorcée » qui exporte son succès au-delà de nos frontières belges. Parmi tant d’autres activités toutes liées au monde du spectacle, Sofia sortira son second one woman show « Flic ou Femme : Sofia Syko avoue tout ».
Qu’est-ce qu’un comedy show ?
Nous pouvons comparer ça à un stand-up, où l’humoriste est livré à lui-même, seul, sans décor ni accessoires pour animer le public de son show. En réalité, ce comedy show a laissé la place à la spontanéité des artistes pour se relayer le micro, se présenter, entrer sur scène sur une note musicale. Chaque artiste avait sa touche personnelle à apporter lors du spectacle.
Les Masterclass de l’humour
En prévision des Grandes Soirées de l’Humour, des ateliers formation de l’Humour ont été organisées lors du 6, 7 et 8 mars dans la salle Gérard Philipe de l’Institut Français du Maroc, et également au sein de l’ISADAC (Institut Supérieur d’Arts Dramatiques et d’Animations Culturelles), où Sofia Syko et Réda Saoui ont eu l’opportunité de diffuser leur savoir à des jeunes artistes du milieu.
Durant ces trois jours d’ateliers, des jeunes talents, tous venus dans l’objectif de s’accomplir un peu plus dans leur passion, ont pu apprendre à se connaître et à vivre une expérience de partage. Sofia et Reda ont vu les jeunes comédiens s’affranchir, expérimenter en amplifiant leur plume et leur improvisation mais également débattre sur les différentes écritures de spectacles.
L’échange de connaissances était à son apogée. Ensemble, ils ont pu non seulement suivre les formations mais ont également appris à se connaître, se sont transmis des techniques et ont créé un nouveau réseau vers d’autres horizons.
Parmi eux, trois ont retenu l'attention de nos maîtres de l'humour et ont eu l'honneur de les accompagner dans la tournée des Grandes Soirées de l’Humour afin de faire la première partie des spectacles de Rabat, Casablanca et Marrakech... Et pour cela, on applaudit bien fort Hasnae Amghar, Mohamed Lemoudene et Mounia Ouassif, tous issus de l’école Acting Institute de Casablanca !