Vous êtes ici

La Belgique invitée au Festival des Rencontres Chorégraphiques de Casablanca

(c) Jérôme Van Belle

Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca ont eu lieu du 12 au 16 octobre 2022, autour d'un Focus belge, avec de nouvelles références artistiques et des performances issues des collaborations entre artistes marocains et belges. Cette année encore, le festival a assuré une programmation riche et d’horizons variés. Ils ont été une quinzaine de compagnies internationales comptant près de 80 danseurs, chorégraphes étrangers et marocains à se produire sur quatre lieux de référence culturelle. Fidèle à sa philosophie, le festival Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca a tenu à ce que l’ensemble des spectacles soient ouverts au grand public, et a pu attirer des spectateurs de tous âges et horizons. Cette édition a été riche en nouveautés, la compagnie Col'jam, organisatrice de cet évènement majeur et de qualité, a multiplié les démarches pour soutenir une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs, en leur proposant une “plateforme jeune création”, et en mettant l’accent sur la formation et l'insertion des danseurs locaux dans des projets de créations européens.

Lors de la dernière édition RCC 2021, le chorégraphe Milan Emmanuel (Cie No Way Back), a repéré des danseurs lors d'une audition et décidé d'accompagner 8 danseurs marocains talentueux. En septembre 2022, ils ont rejoint la Belgique pour une résidence et de nombreuses présentations de "Wha7ch Morocco" dont notamment au Détours Festival, au Théâtre de Liège, à Charleroi-Danse, ... Cette réalisation est un bel exemple de projet de coopération étendu sur deux années successives qui est né lors des rencontres organisées dans le cadre de Dance Fusion (Projet EUNIC) et a été soutenu par les opérateurs institutionnels de Wallonie-Bruxelles (la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), Wallonie-Bruxelles International (WBI)). 

Découvrez notre article en 2021 sur cette rencontre :  Sortie de résidence sous la direction de Milan Emmanuel | Wallonie-Bruxelles au Maroc

Quant au chorégraphe Julien Carlier (Cie Abis), il a présenté son solo TRAJECTOIRES avec la talentueuse guitariste Gaëlle Solal et mené une nouvelle aventure artistique autour d'une collaboration avec le chorégraphe-co-Directeur artistique du festival RCC, Wajdi Gagui. Fruit d'une journée de collaboration, ils ont présenté leurs échanges chorégraphiques à l'ouverture du festival en deuxième partie de la conférence de presse. La qualité a été jugée exceptionnelle, mais le parcours des deux artistes et leur passion de la danse le justifie ! Cette prestation a eu lieu en présence de Madame Véronique LAHEYNE, Directrice de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Monsieur Motonobu KASAJIMA, Délégué général de Wallonie-Bruxelles au Maroc, et de Monsieur Gaetan PELLAN, Directeur de l'Institut Français de Casablanca qui a accueilli cette soirée. En clôture du Festival, le chorégraphe Cassiel Gaube a proposé une performance avec son équipe sur les pas de la House Dance, discipline peu pratiquée sur les espaces scéniques au Maroc et a donné une occasion pour les danseurs et les amateurs de découvrir de nouvelles techniques.

Les RCC ont bénéficié d'un soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse et de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au Maroc pour mettre en œuvre ce Focus Belgique.

 

(c) Col'Jam 

(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle
(c) Jérôme Van Belle