Vous êtes ici

La Wallonie lance son nouveau cluster pour le secteur de l’eau

Le savoir-faire belge et singulièrement wallon en matière d’eau est connu en Afrique. Que ce soit autour des enjeux de la captation au stockage, en passant par l’assainissement, la gestion des installations, de la distribution et évidemment de la gestion de la ressource elle-même. L’expertise de nos acteurs publics et privés a été à maintes reprises mobilisée.

 

Au Maroc, on retrouve des traces de ce savoir-faire wallon sur plusieurs barrages hydrauliques financés par la coopération technique belge, mais aussi dans la conception du circuit de distribution de l’eau de la ville d’Agadir ou encore dans le Centre de l’Oriental des Sciences et Technologie de l’Eau (COSTE) de l’Université Mohammed Premier à Oujda.

 

Aujourd’hui, une cinquantaine d’acteurs publics et privés ont initié la naissance du cluster H20 pour la filière de l’eau en Wallonie. L’objectif? Faire émerger des projets innovants et s’assurer de leur financement.

Que le lancement de ce cluster H2O ait été officialisé la semaine dernière à Dakar, lors du 9e World Water Forum, n’est pas un hasard. Les membres du cluster auront à cœur de poursuivre et renforcer leurs collaborations sur le continent africain.

 

Lire l'article sur L'écho.be