Vous êtes ici

Le projet DIMOBEL : Un pont entre les dynamiques entrepreneuriales belges et marocaines

 

Lancé dans le cadre de la commémoration des 60 ans de l’accord bilatéral belgo-marocain signé le 17 février 1964, le projet DIMOBEL (Digital Moroccan Belgian Entrepreneurship Lab) a pour objectif de renforcer les dynamiques entrepreneuriales entre le Maroc et la Belgique, particulièrement dans la région de l’Oriental.

Il représente le fruit d’une initiative conjointement financée dans le cadre de la 8ème session de la Commission mixte permanente Maroc/Wallonie-Bruxelles.

Le projet DIMOBEL, porté par des entités belges et marocaines : l'Université de Liège, le Cercle des Lauréats de Belgique, ESCA Ecole de management à Casablanca et l'Université Mohammed 1er d'Oujda a démarré ses activités en septembre 2023 avec l’objectif de mener plusieurs actions clés :
● Création d’une plateforme collaborative digitale de mise en réseau au service des stakeholders de la coopération économique entre les deux pays.
● L’accueil d’une université automne virtuelle organisée du 12 au 14 décembre 2023, dédiant un espace d’échange et de réflexion sur les obstacles à surmonter et les outils de coopération économique belgo-marocaine.
● L’organisation d’un Forum académique à Bruxelles les 8 et 9 février 2024, au Musée d’Art et d’Histoire, avec la participation de différentes personnalités du Maroc et de la Belgique.
● L’élaboration d’une journée d’étude à Oujda en juin 2024, dédiée au soutien des actions entrepreneuriales au Maroc.

Le 17 octobre 2024, a eu lieu la cérémonie de clôture du projet sur le campus de l’ESCA, école de Management à Casablanca (Casa Finance City). Au cours de cette manifestation, un panel de haut niveau a permis de réunir plusieurs personnalités, notamment M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Driss El Yazami, le Président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. Stefan Meersschaert, Chargé d'affaires a.i. à l'Ambassade de Belgique au Maroc ainsi que Mme. Chiraz El Fassi, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc.

« Le projet DIMOBEL est un exemple concret de ce que nous devons bâtir brique par brique, avec précision et proximité, pour réussir des initiatives solides », a affirmé le ministre de l’Emploi lors de cette cérémonie.
En somme, le projet DIMOBEL représente une étape significative dans le renforcement des relations économiques et entrepreneuriales entre la Belgique et le Maroc. En favorisant l’innovation, l’échange d’expertise et la collaboration entre les acteurs des deux pays, il ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs et les entreprises.

Les discussions lors de la clôture du projet ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration continue et élargie, impliquant un éventail plus large d’acteurs économiques des deux pays, comme l’a souligné Merouane Touali, président du Cercle des Lauréats de Belgique.

« Nous avons produit beaucoup de contenus intéressants, des vidéos, des débats, que nous devons maintenant compiler et présenter aux parties concernées. Nous espérons bien qu’il y aura une suite, avec plus de partenaires, notamment issus du monde de l’ingénierie », a-t-il déclaré lors de l’évènement.

La clôture de ce projet DIMOBEL ne représente donc point la fin, mais plutôt le début d’une nouvelle ère.

Elle constitue une base solide sur laquelle les deux nations pourront bâtir de nouvelles collaborations entrepreneuriales, économiques et académiques dans le cadre du corridor belgo-marocain.