Dans le cadre du programme de coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles et pour célébrer l’année « Maroc 2018 », la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat à soutenue, le premier semestre de l’année 2018, l’organisation de plusieurs ateliers de formation et d’expertise dans les domaines suivant :
Bande dessinée :
Du 5 au 12 mars 2018 et du 30 avril au 5 mai 2018 à Tétouan, le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Johan De Moor ont animé la première étape de l’atelier pour la création du numéro pilote de la revue de bandes dessinées de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. C’est ainsi que les étudiants du département de la Bande dessinée (département créer dans le cadre de l’accord de coopération entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles 1999/2002) ont pu bénéficier des formations dans les domaines tel que le développement et mise en découpage scénaristique, le storyboard graphique, les techniques de dessins …
Lors de leur mission à Tétouan, Stephen Desberg et Johan De Moor ont été accompagné par les professeurs de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan Messieurs Aziz Oumoussa, Said Nali et Ahmed Mjidou.
Cinéma d’animation :
Du 16 au 22 mars 2018 à Meknès, Simon Medard et Lili Rensonnet de la structure « Caméra etc » ont encadré un atelier de réalisation et animation destiné à des jeunes étudiants et cinéastes marocains lors de la 17ème édition du FICAM qui s’est déroulé du 16 au 21 mars 2018.
« Camera-etc » est un atelier de cinéma d'animation situé à Liège en Belgique. Il est reconnu comme Atelier de Production et Centre d'Expression et de créativité de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Ses activités se déclinent en plusieurs axes : films d'auteurs, ateliers collectifs, coopération internationale, partenariats.
Cinéma (documentaire) :
Dans le cadre du cycle de formation proposé par le Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), organisé du 19 au 23 juin 2018, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc a soutenu la participation de plusieurs experts de Wallonie-Bruxelles à un programme d’ateliers de formation au profit des jeunes cinéastes marocain dans les domaines du scénario, réalisation, production …
Amel Bouzid : intervention à l’atelier de professionnalisation : « Expertise du projet : évaluation de 12 à 15 projets à travers des consultations individuelles » dans le cadre du programme « Ruche documentaire ».
Jérôme Lemaire : intervention à l’atelier “Rédaction de Synopsis et Note d’intentions” dans le cadre du programme « La Ruche Documentaire » organisé par le FIDADOC.
Laurence Buelens : intervention à l’atelier de professionnalisation : « Résidence d’écriture : Consultations individuelles et suivi d'écriture en faveur de 8 auteurs» dans le cadre du programme « Ruche documentaire ».
Abdeslam El Menzah (artiste slameur): intervention à l’atelier de médiation culturelle : « Résidence artistique – encadrer 4 rappeurs à l’étape de l’écriture et de la scénarisation» dans le cadre : Programme «Ciné-concert».