M. Bakkoury président de la région Casablanca-Settat accompagné de la fondation Belgica s’est rendu en Belgique du 7 au 9 février.
A l’occasion de cette visite, M. Bakkoury a eu un entretien avec Mme Pascale Delcominette, Administratrice Générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’instance chargée de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique, la région Wallonne et la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale. Pendant cet entretien les deux parties ont souligné le potentiel de coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables.
Des visites ont été organisée chez CMI et INTRADEL (usine traitement déchets) ainsi qu’une rencontre avec la société PRAYON. Ces rencontres ont permis de mettre en exergue toutes les potentialités et complémentarités entre les deux pays, que ce soit au niveau politique et économique.
M. BAKKOURY a pu également se rendre au Parlement Wallon pour un déjeuner de travail.
Dans le cadre de MASEN, la ministre de l’énergie Mme Christine Marghem s’est entretenu avec M. Bakkoury. Après avoir passé en revue les projets initiés au Maroc concernant les énergies renouvelables, M. Bakkoury a affirmé que le royaume avait une position de leader en la matière. Mme Marghem , quant à elle a rappelé que des acteurs Belges sont présent au Maroc avec d’important projets énergétiques et de développement durable , notant que le royaume dispose d’atouts qui peuvent susciter davantage d’intérêt auprès d’opérateur belges .