Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et activités du secteur de la Culture (CLT) au bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, le/la stagiaire sera chargé(e) de contribuer à la mise en œuvre de ces projets et activités en lien avec la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, la protection du patrimoine culturel subaquatique, la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et le développement de l’économie créative en Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Les candidatures sont attendues pour le 30 octobre.
Informations générales
- Fonction: Stagiaire de Wallonie-Bruxelles auprès du secteur de la Culture de l’UNESCO
- Durée : du 15 décembre 2024 au 14 juin 2025 (6 mois)
- Lieu d'affectation: Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Rabat (Maroc)
Tâches et responsabilités
Sous l’autorité du Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb (DIR/RAB), et la supervision directe du Spécialiste du Programme Culture (CLT), le/la stagiaire devra prendre part aux tâches suivantes :
- Développement et conduite de projets, à toutes les phases du cycle de leur élaboration et de leur mise en œuvre (élaboration de notes conceptuelles, planification d'activités, notamment de documentation ; suivi de l'état d'avancement de propositions de projets et d'autres documents pertinents pour examen et approbation) ;
- Analyse et compilation de données de base pour des partenariats potentiels et des événements et opportunités de collecte de fonds ;
- Efforts de mobilisation de ressources en préparant des contributions spécifiques pour l'élaboration de notes conceptuelles et de propositions de projets et de financement sur la base des analyses situationnelles et des évaluations des besoins disponibles et conformément aux axes d’action du secteur de la Culture ;
- Elaboration des réponses, dans le domaine de la culture, aux sollicitations des bureaux des coordinateurs résidents des Nations Unies des cinq pays que couvre le bureau, notamment en lien avec les Cadres de coopération pour le développement durable (CCDD), les bilans communs de pays (BCP) et autres exercices et documents stratégiques en lien avec l’action de l’UNESCO au sein du système des Nations Unies, ainsi qu’à d'autres exercices de planification régionaux/nationaux pertinents ;
- Participation, à la demande du Spécialiste du Programme Culture ou du Directeur du bureau, aux rencontres du secteur dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets et activités ;
- Développement de la communication du secteur et du bureau en rédigeant et en contribuant à la production de brochures, de dépliants, de contenu pour les médias sociaux et d'autres supports de communication et d'information visuels, en ligne et écrits, la rédaction de lettres et correspondances, de discours, de flashs d'information, de newsletters, de rapports nécessaires sur diverses activités du secteur ;
- Mise à jour du site Web du bureau et d'autres publications du secteur ;
- Organisation d’ateliers, de rencontres, de réunions officielles et d’événements en lien avec la mise en œuvre du programme Culture ;
- Développement d’un système fonctionnel de documentation continue, de centralisation de données et de suivi des projets qui facilitera le travail de production des publications, de correspondance, des plans de travail, des rapports narratifs, ainsi que de la saisie des données dans les systèmes automatisés ;
- Suivi administratif et budgétaire pour les différents projets du programme régulier et de l’extrabudgétaire ;
- Réalisation de toute autre tâche professionnelle demandée par le Spécialiste du Programme Culture ou le Directeur du bureau.
Profil du/de la stagiaire
Diplômes universitaires
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur financé ou organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (partie francophone de la Belgique) au moment du stage (minimum Bac + 5) dans des disciplines en lien avec le domaine de la culture, de la conservation et de la gestion du patrimoine ou dans un domaine connecté. Le dernier diplôme obtenu doit avoir été délivré au plus tard 2 ans avant le début du stage.
Intérêts professionnels
Parcours, motivations et intérêts démontrés dans le domaine de la mise en œuvre de projets de sauvegarde du patrimoine sous ses diverses formes (matériel et immatériel), de développement de projets en lien avec les industries culturelles et créatives, de l’intégration de la culture dans le développement et de sa promotion notamment auprès des plus jeunes.
Toutes les compétences requises, y compris les compétences linguistiques
- Aptitude avérée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, au sein et à l’extérieur de l’organisation ;
- Connaissance de base des contextes politiques, et différentes institutions dans les pays du Maghreb (institutions nationales, organisations de la société civile, secteur privé, organisations internationales, médias et institutions académiques, etc.) ;
- Capacités rédactionnelles permettant de contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles, communiqués, notes, discours, etc. ;
- Connaissance de base de l’approche GAR (gestion axée sur les résultats), et culture du résultat
- Bonne capacité de communication (interne/ externe) ;
- Bonne connaissance de l’UNESCO, et particulièrement du secteur CLT, et de ses différentes activités dans la région du Maghreb ;
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
- Excellente maitrise du français (à l’oral et à l’écrit) et bonne maitrise de l’anglais.
Qualifications souhaitables :
- Connaissances pertinentes du système des Nations Unies ;
- Expérience dans les domaines couverts par l’UNESCO, et particulièrement par le secteur CLT ;
- Bonne aptitude de planification et d’organisation, et capacité à organiser des réunions, des événements, des ateliers et des documents qui peuvent nécessiter l'entrée de sources multiples ;
- Capacité à innover dans la mise en œuvre de projets ;
- Connaissance des outils d’analyse et de recherche scientifique ;
- Connaissance des bailleurs de fonds et aptitude de rédaction de documents de projets ;
- Bonne connaissance de la langue arabe (à l’oral et à l’écrit).
Financement du stage
Wallonie-Bruxelles International (agence chargée des relations extérieures pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles) octroie une bourse d’un montant forfaitaire mensuel de 1.200 euros /mois + un remboursement des frais de transport avec un maximum de 500 euros.
À noter que les frais de transports ne seront remboursés qu’après la remise d’un rapport de stage à la gestionnaire de programme (maximum deux mois après la fin du séjour).
La recherche du logement à Rabat incombe au stagiaire, qui pourra se tourner vers la Délégation générale Wallonie-Bruxelles pour des conseils.
Introduction des candidatures
À envoyer pour le mercredi 30 octobre 2024 minuit à bourses@wbi.be
- Un CV
- Une lettre de motivation
Remarque : les candidat(e)s présélectionné(e)s par WBI sous l’angle de la recevabilité de la candidature (tout dossier incomplet est jugé irrecevable) acceptent un entretien de sélection à distance avec l’organisation d’accueil.
Les candidates sont encouragées à postuler. Par ailleurs, le Bureau portera une attention particulière aux candidatures de personnes en situation de handicap.