Première mission accomplie pour les écoles belges au Maroc et leurs partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les premiers inspecteurs de l'Education nationale du Maroc ont achevé avec succès leur formation CAAPPP. Ils sont fin prêts à débuter leur nouveau métier d'accompagnateurs et formateurs des nouveaux enseignants et enseignantes du préscolaire marocain.
La formation commanditée par le Ministre de l'Education nationale a été pensée avec la volonté de contribuer à la réussite de la généralisation du préscolaire au Maroc sous l’impulsion de SM Mohamed VI. En tout, 300 inspecteurs répartis en 3 promotions seront mis à niveau et outillés pour participer à la mise en oeuvre rapide de ce chantier royal.
Le préscolaire, une expertise Wallonie-Bruxelles en soutien du chantier royal marocain
Si tout ne se joue pas avant 6 ans, de nombreux travaux scientifiques démontrent qu'aujourd’hui les relations affectives nouées dans les premières années de la petite enfance laissent une empreinte indélébile et essentielle qui influencera nos relations adultes. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’obligation scolaire ne commence qu’à six ans. Pourtant, les enfants sont presque tous inscrits à l’école maternelle dès l’âge de trois ans. Il y a donc sans conteste un consensus social sur l’importance de cette première étape de la scolarité. A raison ! Les premières années de vie sont cruciales pour le développement physique, neurologique, cognitif et socio-affectif. Encadrés et stimulés, les enfants qui fréquentent l’école maternelle s’épanouissent davantage. Il est aussi plus rare qu’ils doublent ou abandonnent les cours en primaire. Plusieurs études scientifiques démontrent que les enfants les plus vulnérables ont le plus à y gagner. L’enseignement préscolaire est donc le meilleur moyen d’offrir des chances équitables à tous les enfants.
A partir de ce constat, il est essentiel de renforcer le professionnalisme des acteurs de première ligne. La recherche en éducation, la formation en 3 années de Bachelor, et les pratiques éducatives en Fédération Wallonie-Bruxelles sont à la pointe dans ce domaine, et l'expertise belge francophone est régulièrement sollicitée chez nos voisins et au-delà.
Les écoles belges et leurs partenaires académiques ont donc répondu présents à la sollicitation marocaine et élaboré un cursus innovant, intensif, basé sur l'approche par compétence et les interactivités.
La formation CAAPPP en quelques mots
Cette formation CAAPPP s’inscrit dans un esprit de co-construction puisqu’elle est conçue par des pédagogues belges (les écoles belges au Maroc - EBM, les Hautes écoles Vinci et Condorcet, l'Inspection scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Université catholique de Louvain) en collaboration avec les experts des Académies régionales (AREF), auteurs du cadre curriculaire l'enseignement préscolaire marocain. Ceux-ci connaissent bien notre modèle d'enseignement pour avoir bien souvent déjà bénéficié de stages de formation à la Haute Ecole Condorcet au cours des 20 dernières années.
Les intervenants sont issus des hautes écoles ou universités belges francophones et experts dans les domaines de l’éducation, de la psychopédagogie, de la psychomotricité, de l’ingénierie de formation, de l’andragogie, avec des profils variés : professeurs, maîtres-assistants, inspectrices, maîtres de formation pratique, conseillers pédagogiques des écoles belges du Maroc, permettant des va-et-vient entre pratique de terrain et conceptualisation.
Les 220h de formation, complétées par des séances d'observations dans les classes des EBM et des écoles publiques des différentes provinces du Royaume, doivent amener les Inspecteurs à enrichir leurs compétences d’accompagnateurs et de formateurs d’éducateurs et éducatrices.
Chaque lauréat repart avec un Certificat d'Aptitude à l'Accompagnement des Pratiques Pédagogiques Préscolaires (CAAPPP) délivré en fin de formation, après présentation devant un jury d’experts d’une capsule vidéo éducative réalisée dans les studios multimédia équipés par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles avec l'encadrement des formateurs.
La première promotion
Perturbée par la situation sanitaire, la première session de formation complète s’est finalisée le 3 décembre 2021. 96 inspecteurs ont réussi avec succès la formation et reçu le Certificat d’Aptitude à l’Accompagnement des Pratiques Pédagogiques Préscolaires. Les 2 prochaines sessions de formation seront lancées en 2022, dans le même cadre, avec 200 autres inspecteurs provenant des 12 académies régionales du Royaume du Maroc.
Pour chaque promotion, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est également engagée à accueillir 12 d'entre eux, représentant toutes les régions du Maroc pendant trois missions qui seront organisées en Belgique en 2021 et 2022, en partenariat avec la Haute École Condorcet. La première de ces missions s’est déroulée du 21 au 28 novembre 2021. 10 inspecteurs marocains ont pu participer à un programme riche de visites de Hautes Écoles pédagogiques, d’écoles préscolaires et de rencontres avec des professionnels de l’éducation préscolaire (enseignants, pédagogues, instituteurs, inspecteurs, directeurs). Ils ont pu découvrir des initiatives mises en place au sein des écoles, découvrir l’enseignement préscolaire spécialisé pour les enfants porteurs de handicaps, discuter de dispositifs pédagogiques spécifiques au cycle préscolaire entre autres.
Cette coopération s'inscrit dans le cadre de l'Accord de coopération entre le Maroc, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie signé en 1999 et plus particulièrement de l'Entente de collaboration signée entre le Ministre de l'Éducation nationale du Royaume du Maroc, M Saad Amzazi et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Pierre-Yves Jeholet, en janvier 2021.