Dans le cadre de la semaine dédiée au Salon du Livre de l'Enfant et de la Jeunesse à Casablanca, une rencontre autour de l'exposition inédite « Origines » a été organisée.
L’événement a réuni :
- Mme. Isabelle Debekker, Directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD)
- M. Mehdi Zouak, Directeur de l'Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan
Cette exposition est le fruit d'une collaboration riche entre l'Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan et le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD), témoignant de la vitalité du partenariat entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles dans le domaine de la bande dessinée depuis près de 25 ans.
Un an après son installation en 1999, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles a joué un rôle clé dans le développement de la bande dessinée au Maroc. Ce partenariat a notamment permis la création d'une section BD au sein de l’INBA, avec l’intervention d’enseignants belges, ainsi que l’organisation de rencontres avec des professionnels du secteur pour partager savoir-faire et expertise. La naissance de Chouf, la première revue de BD marocaine, illustre d’ailleurs cette coopération fructueuse.
Aujourd'hui encore, ce partenariat dynamique perdure à travers notamment l’exposition « Origines », présentée conjointement par l'INBA et le Centre Belge de la Bande Dessinée dans le cadre du SILEJ où Wallonie-Bruxelles est l'invitée d'honneur.