Le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagné de plusieurs membres de son bureau ont effectué une mission au Maroc sur invitation de son homologue marocain, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
La mission avait pour objectif la signature d’un mémorandum d’entente concernant l’opérationnalisation de la convention de partenariat visant à renforcer le dialogue et la concertation, l’échange d’expertises et d’expérience entre les deux institutions législatives. Philippe Courard a profité de cette rencontre pour adresser une invitation à Habib El Malki pour assister à la journée du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion des fêtes du 27 septembre et indiqué que le Royaume du Maroc sera l’invité d’honneur cette année.
En amont de cette rencontre, durant le week-end qui l’a précédée, la délégation parlementaire a assisté au spectacle d’une des trois compagnies de Wallonie-Bruxelles qui ont participées à la 13ème édition du Festival International de danse contemporaine « On Marche » de Marrakech.
La délégation parlementaire s’est ensuite rendue à Casablanca pour visiter l’école belge de Casablanca et rencontrer les enseignants. Le président a renouvelé ses remerciements aux élèves de 6e primaire pour la visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au début du mois de mars à l’occasion de leur voyage en Belgique et invité officiellement les futurs élèves de rhétorique aux festivités du 27 septembre à Bruxelles.
Ensuite, à Rabat, le président et la vice-présidente accompagnés de la Directrice générale des relations extérieures du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont rencontré Monsieur Saïd Amzazi, Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et M. Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
M. Philippe Courard a également profité de son passage pour offrir une conférence aux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’administration sur le système fédéral belge et le rôles des différentes institutions dont le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le séjour au Maroc s’est terminé par une visite de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Mourchidines et Mourchidates.