Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, a effectué une visite de travail au Maroc du 13 au 16 novembre 2023.
Cette mission s’est tenue au lendemain du terrible séisme du 8 septembre 2023. L’occasion pour le Ministre-Président de réaffirmer auprès des autorités marocaines la solidarité de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a mobilisé 500.000 euros pour soutenir des projets de reconstruction dans les zones sinistrées.
A Rabat, M. Pierre-Yves Jeholet s’est entretenu avec le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Monsieur Nasser Bourita, avec le Ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Monsieur Chakib Benmoussa ainsi qu’avec le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur Medhi Bensaid.
Aux côtés du Ministre Bensaid, le Ministre-Président a inauguré le stand « Lisez-vous le belge ? » au sein de la 1ère édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse qui a eu lieu du 15 au 22 novembre à Casablanca.
Il s’est également entretenu avec Madame Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel, en vue de souligner la coopération historique entre le Maroc et la Belgique dans le secteur de l’audiovisuel.
Ensuite, M. Jeholet est parti à la rencontre de nombreux partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles parmi lesquels l’Association Tidalt à Chichaoua, qui fait la promotion de l’entreprenariat féminin et qui est soutenu par le programme Min Ajliki, mis en oeuvre par l'APEFE Wallonie-Bruxelles. Il a également visité l’incubateur Lionsgeek à Casablanca, ainsi que le Cercle des Lauréats de Belgique qui tend à réunir tous les diplômés de l’enseignement supérieur belge au Maroc.
Les deux sites des Ecoles belges au Maroc ont été visités permettant de lancer les travaux de « l’école du dehors » à Casablanca et d’inaugurer le bâtiment du secondaire à Rabat. Cette rencontre a permis un moment d’échange précieux avec les élèves, les enseignants et les membres de la direction des écoles belges du Maroc qui offrent au Maroc, depuis 2014, un enseignement de qualité selon le programme officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Rappelant le contexte de commémoration des 60 ans de l’accord bilatéral belgo-marocain de recrutement de main d’œuvre, et à la veille du 25e anniversaire de l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Maroc signé le 26 octobre 1999, cette visite a permis au chef du gouvernement francophone de Belgique de réaffirmer l’importance de cette coopération historique et d’aborder des axes prioritaires de ce partenariat bilatéral allant de l’éducation à la culture, en passant par le sport, la jeunesse, l’audiovisuel et les droits humains.