Les opérateurs de Wallonie-Bruxelles ont participé activement à la 9ème édition de Visa For Music à travers des conférences et des rencontres professionnelles. L’une des conférences a d’ailleurs été organisée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc en partenariat avec Visa For Music afin d’échanger sur les travaux de recherche sur les Industries Culturelles et Créatives, rappelant l’étude commanditée par la Délégation générale et la FICC publiée en janvier 2022.
Retrouvez l’étude sur ce lien : http://www.wallonie-bruxelles.ma/fr/actualites/etude-icc-quelles-transformations-pour-les-industries-culturelles-et-creatives-au-maroc
Cette conférence intitulée « Quelle musique pour quelle industrie ? Restitution des travaux de recherche sur les ICC au Maroc et à l’étranger » a vu la participation de Benjamin Schoos, au parcours atypique allant de la composition et de la production musicale à la direction d’institution telle que la SABAM et à la présidence actuelle du Conseil supérieur de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les riches échanges ont été partagés avec le Délégué général, Motonobu Kasajima, la Directrice d’ Africalia, Dorine Rurashitse, la Directrice adjointe de l’IFMaroc, Ina Pouant, un représentant de l’Université Senghor, Ribio Nzeza Bunketi Buse, et d’un représentant du bureau de l’Unesco au Maroc, Karim Hendili, modérée par Oulfa Sennani.
Un peu plus tôt dans la journée, Gérald Lambert, artiste et producteur en Belgique, a participé à la conférence « l’export de la musique, vers quels marchés ? Quelles opportunités pour l’exportation de la musique aujourd’hui » avec des interventions particulièrement appréciées.
La conférence sur la mobilité internationale des artistes « Repenser la mobilité des artistes et des professionnels des secteurs culturels et créatifs » a pu bénéficier de l’apport de l’aisbl On The Move située à Bruxelles dont le réseau compte 45 organisations internationales partenaires.
Et pour conclure cette participation d’acteurs culturels et structures belges aux différents panels de Visa for Music, Carole U. Karemera, de par son expérience en Belgique et au Rwanda, a enrichi les échanges de la conférence sur « La langue comme outil structurant des expressions musicales : quels rôles, enjeux et impacts ? »
Outre, cette présence belge au sein des conférences de VFM, la Belgique a été représentée au sein du programme avec le DJ set de Rokia Bamba, qui a ouvert le programme de concerts de Visa For Music dès la soirée d’ouverture, après le cocktail offert par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles aux professionnels et invités.
Une 9ième édition qui a compté également la présence de professionnels du marché de la musique en Belgique venus à la rencontre des artistes du continent.
La 10ième édition en 2023 s’annonce déjà comme un moment important pour le développement en constante évolution du marché de la musique et des industries musicales au Maroc, sur le continent africain et la région MENA.